Finaliste Miss Teen Québec

Marianne P.C.

Ce que l’événement Miss Teen Québec m’a apporté.

Les raisons de votez pour moi!

Parution Media

Nouvelle de dernière minute !
Les douze finalistes au concours de Miss Teen Québec ont été nommées durant une cérémonie qui s’est tenu le 4 décembre. Marianne a été sélectionnée. Elle montera donc sur scène pour une troisième fois lors du gala final de mars 2017.

La définition de miss dans le Larousse est reine de beauté. Mais Marianne Plouffe Chagnon, Hippolytoise de 16 ans, ne participe pas à Miss Teen Québec pour qu’on la déclare la plus belle. « C’est grâce à Alice (la directrice des opérations de Miss Québec 1) que j’ai décidé de participer à Miss Teen Québec, commente Marianne. Elle est venue à la maison l’hiver passé nous expliquer ce que c’était. J’ai décidé de m’inscrire pour développer ma confiance en moi ».

Miss Québec: C’est un événement qui s’étend sur une année. Les organisateurs de Miss Québec le définissent comme un concours de personnalité. Tous les ans, ils choisissent une Miss Québec, une Miss Teen Québec et une Miss Pre Teen Québec, en fonction de trois groupes d’âge, les 18 à 30 ans, les 13 à 17 ans et les 8 à 12 ans. Les lauréates seront désignées lors d’un gala en mars prochain. Il y a des déboursés à faire pour les frais d’inscription à ce concours. « Mais, nous indique la mère de Marianne, c’est bien peu, considérant toutes les activités et les cours qui ont été offerts
à Marianne au cours des derniers mois ».

S’engager dans un groupe… Les activités de loisir et de formation se sont effectivement enchaînées et l’ont tenue bien occupée tout l’été. Marianne a suivi des cours d’autodéfense, de diction, de maintien, de soins de la peau. Durant ces quelques mois, elle et toutes les autres jeunes filles présentes étaient observées et notées sur leur attitude, leur esprit d’équipe et de camaraderie, et leur degré de participation. Pour être sélectionnée comme demi finaliste, elle devait également démontrer ses capacités sur la scène alors que sa façon de se présenter, son aisance, sa démarche et son maintien étaient également évalués. Mais, selon Marianne, sa présentation sur scène ne s’était pas bien passée. « J’étais très stressée lorsque je suis montée sur scène, raconte-t-elle. J’avais perdu mon numéro de candidate, une bretelle de ma robe était brisée. J’ai figé. J’ai réussi à dire : Bonsoir, mon nom est Marianne. Ma passion est le sport et le magasinage. Tout le monde s’est mis à rire. Ça m’a soulagée!

Il y avait un spectacle de France D’Amour avant qu’on nomme les demi-finalistes et on devait toutes rester debout sur scène. Mais après le stress de la présentation, je me sentais trop fatiguée. Je me suis assise par terre. Ils ont commencé à donner les noms et j’applaudissais. Lorsqu’ils m’ont nommée, sur le coup, j’ai aussi applaudi. Je ne m’attendais tellement pas à être choisie! C’est une autre fille qui m’a dit vas-y, c’est toi! J’ai pleuré de joie ».

… et s’engager envers soi-même: Marianne n’a pas concouru dans un esprit de compétition. « Je suis restée moi-même tout le long. J’étais là pour les activités, avoir du fun, retrouver confiance en moi. Je voulais profiter du moment ». Elle a atteint ses objectifs. Et elle n’a aucune attente pour la suite. Elle participera aux autres activités du concours, mais depuis septembre, elle se concentre sur ses études. Et ça fonctionne remarquablement. Elle est très fière de ses performances depuis le début de l’année scolaire. Cette expérience lui a donné un nouvel élan. Et elle se sent déjà gagnante
à plus d’un titre…, même sans couronne !
www.missquebec.ca/

Journal: Le Sentier: lboulet@journal-le-sentier.ca

Miss Québec

Nous préconisons un mode de vie sain et actif par divers programmes, activités et ressources dans le but de favoriser l’estime de soi ainsi que le développement et épanouissement personnel. En plus de leur offrir une expérience enrichissante et gratifiante, cela aident les jeunes femmes à developper sa propre personnalité et les amènent à avoir une meilleure confiance en soi.