Finaliste Miss Québec

Votez pour moi !

Aurore S-S.

Ce que l’événement Miss Québec m’a apporté.

Les raisons de votez pour moi!

Article Journal

Une candidate Lavalloise à Miss Québec.

Aurore Singiza Sebuyange, représentante de Laval en vue de l’élection de Miss Québec. (Photo 2M Média – Anja Conton)

Une résidente de Fabreville, âgée de 21 ans, représentera Laval lors de la finale de Miss Québec qui se tiendra au mois de mai prochain. 

Aurore Singiza Sebuyange est une jeune Lavalloise très impliquée dans la communauté notamment via le programme Grands Frères Grandes Soeurs et Lasagna Love, un mouvement dont la mission est de nourrir les familles dans le besoin. 

Elle fait également du bénévolat dans des écoles primaires, où elle fait la lecture aux enfants. Ce qui compte pour elle, c’est d’aider les autres. 

Aurore Singiza Sebuyange s’est inscrite au concours Miss Québec par le biais d’une publicité vue sur Instagram.  

«Trois semaines avant, je disais à mes soeurs que jamais je ne ferais ça. Puis juste après, je me suis inscrite», explique la candidate. 

«J’ai vu la publicité, le compte, puis je me suis rendue compte de l’impact que le concours avait réellement. Une ancienne gagnante, qui était paramédical, avait réussi à faire passer tant de bons messages que je me suis dis que c’était la plateforme idéale pour transmettre ce que j’avais à dire.» 

Effectivement, les concours comme Miss Québec ont depuis longtemps dépassé les préjugés et les défilés en maillot de bain. Comme elle l’explique, les juges s’intéressent beaucoup plus à l’attitude et à ce que les candidates ont dans la tête, à ce qu’elles ont à dire. Pour la demi-finale, le concours était basé sur l’éloquence et la présentation orale. 

Tout au long de la préparation pour la compétition, les candidates ont aussi participé à des activités et des jeux notés. Ainsi, les juges ont pu voir si les filles avaient un tempérament de leader ou non, une capacité à aider et soutenir son prochain, à surmonter les épreuves. 

«Les activités mises en place sont là pour nous tester et voir notre vraie nature. Ils veulent sonder notre humanité et notre rapport aux autres.»  

Chaque année, le concours amasse des dons pour la fondation Opération Enfant Soleil. 

Changer les choses

Pour Aurore Singiza Sebuyange, ce concours permettrait de gagner en notoriété et d’avoir une plateforme pour s’exprimer et parler de ce qui lui tient à coeur. Elle veut être une actrice du changement, et non une spectatrice. 

«Je veux apprendre aux gens à s’aider et où le faire. Tout le monde ne sait pas comment aider. Je veux mettre à l’avant des organismes qui viennent en aide aux jeunes, aux aînés… Je veux avoir un endroit et une reconnaissance qui me permettent de donner des conseils aux gens sur ce sujet.» 

Selon la jeune fille, aider est très positif car cela permet aux gens d’aller mieux, mais aussi de se sentir mieux soi-même en réalisant de bonnes actions. Gagner ce genre de concours lui permettrait de s’allier quelques partenaires et collaborateurs, mais ce qu’Aurore Singiza Sebuyange aimerait le plus, c’est créer ses propres opportunités. Miss Québec est pour elle la chance d’accéder à un tremplin pour être encore plus utile à la société. 

«Au final, même si c’est une compétition, tu apprends beaucoup sur toi-même et ce qui fait ta singularité. Tu arrives à trouver ce qui permet de te démarquer et ce pourquoi tu veux vraiment être utile. Comme tu es entourée de gens beaux et intelligent, tu n’as pas d’autres choix que de trouver ta propre valeur.» 

Miss Québec

Nous préconisons un mode de vie sain et actif par divers programmes, activités et ressources dans le but de favoriser l’estime de soi ainsi que le développement et épanouissement personnel. En plus de leur offrir une expérience enrichissante et gratifiante, cela aident les jeunes femmes à developper sa propre personnalité et les amènent à avoir une meilleure confiance en soi.