Miss Québec

Geneviève M-S.

Mes Valeurs

Généreuse
Persévérante
Empathique
Dynamique

Ce que l’événement Miss Québec m’a apporté.

Ce que l’événement m’a apporté.

Pourquoi voter pour moi.

Le Couronnement

L’entrevue après son couronnement

Article Journal

Miss Québec 2022 vient de Rivière-des-Prairies

Geneviève McSween est devenue Miss Québec 2022.

Geneviève McSween, 21 ans, est devenue la nouvelle Miss Québec. Une compétition qu’elle a remportée face à 19 autres finalistes à Brossard, le 29 mai dernier.

Elle explique y être allée «un petit peu à reculons». «Autour de moi [il y avait] vraiment de belles femmes, niveau psychologique comme physique. Le fait de gagner m’a fait comprendre que se comparer ne sert à rien au final», relate-t-elle.

La jeune finissante en Soins préhospitaliers d’urgence au collège Ahuntsic prend son nouveau rôle comme un «mandat de représentation». «Je voudrais représenter autant mon quartier que toutes les femmes et les jeunes filles qui étaient avec moi [lors de cette expérience]», explique Geneviève.

Le chemin vers le couronnement de la Miss Québec 2022 l’a fait «grandir personnellement», ajoute-t-elle. Pour faire son chemin vers la victoire, elle a dû combattre un manque de confiance, pour parler devant un public notamment.

«Je n’étais pas tant du genre à parler en public. Là, aller sur scène, c’était vraiment une autre game», confie-t-elle.

Elle a dû donc affronter le trac pour s’adresser à une salle d’environ 300 personnes, lors du gala où elle a reçu son écharpe de Miss Québec.

La personnalité plutôt que l’apparence

En parallèle à ses études et à sa participation au concours de Miss Québec 2022, Geneviève McSween se passionne pour le sport. Notamment le gym, «cinq à six fois par semaine», et la course à pied.

«J’ai développé un amour fou [pour ce sport]», précise celle qui a transmis cette passion à son père, Daniel, qui court à présent des demi-marathons grâce à sa fille.

Ce dernier, ému aux larmes lors du couronnement de sa fille, salue «le beau chemin qu’elle a fait». «Sa personnalité, son aisance sur scène… c’était beau à voir», témoigne-t-il.

Si pour beaucoup de personnes, les concours de Miss peuvent être très stéréotypés, Geneviève défend celui du Québec, où le critère beauté n’est pas forcément retenu.

«La première chose que l’on nous dit, c’est que c’est qui on est à l’intérieur qui compte, notre personnalité», affirme-t-elle. Les organisateurs insistaient par exemple sur le fait de ne pas acheter de robes extravagantes, car cela ne rapporterait pas de points supplémentaires. «Ce qui nous en faisait gagner, c’était la bonne participation aux activités, la camaraderie, le fait d’aider les uns les autres», décrit-elle.

Aujourd’hui porteuse de l’écharpe bleue et de la couronne, la jeune femme poursuit son engagement au sein du Corps de Cadets 2908 Beauvoir à Pointe-aux-Trembles, qu’elle a rejoint à l’âge de 16 ans en tant que cadette. «Un programme fantastique» dans lequel elle souhaite continuer d’évoluer. Elle fait d’ailleurs présentement son enrôlement dans l’armée pour continuer d’évoluer dans ce dernier.

Et même si son horaire peut paraître impressionnant, la sportive trouve bien «du temps pour tout».

Clément Bolano

Article Journal

Une jeune prairivoise en finale du concours Miss Québec 2022

Geneviève Mc Sween fait partie des 20 finalistes du concours Miss Québec 2022.

Geneviève McSween, jeune prairivoise de 21 ans, fait partie des vingt finalistes du concours Miss Québec 2022. Une participation qu’elle considère comme une «clé» à sa persévérance lui ayant permis de prendre de l’assurance.

Le concours Miss Québec 2022 a été un «nouveau grand défi», dit la jeune étudiante.

Geneviève McSween n’a aucune expérience en concours de beauté. Sa seule référence est sa grande sœur – de 7 ans son aînée – qui a participé en 2010 au concours Miss Teen Québec.

«Une affaire de famille», commente leur père, Daniel McSween, en rigolant.

Ce concours est aussi une «expérience», dit Geneviève McSween. À 21 ans, la tête bien ancrée sur les épaules, elle considère cette fenêtre publique comme une manière de repousser ses limites.

De nature plutôt réservée et perfectionniste, la jeune finissante en études paramédicales a voulu voir de quoi elle était capable en public.

«Prendre le microphone et parler de moi n’a pas été chose facile. J’ai beaucoup appris grâce à l’expérience politique de mon père», partage-t-elle.

Ancien candidat d’Ensemble Montréal dans le district de Pointe-aux-Trembles lors des dernières élections municipales, Daniel McSween reconnaît avoir vu sa fille grandir au travers de ce concours. «Sa confiance est dans le tapis», dit-il.

«Briser les codes»

La jeune candidate au titre de Miss Québec 2022 tient à briser les codes et les mythes au sujet du statut de «Miss».

Dès l’âge de 16 ans ‑‑ et contre l’avis de ses parents –, elle s’est engagée dans le Corps de cadets de l’armée de Pointe-Aux-Trembles.

Geneviève McSween

«Un métier qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. À travers ce poste, je me suis épanouie et affirmée», dit-elle.

Elle a reçu à cette occasion deux médailles; une première pour ses quatre années de service et une seconde «de la légion», mettant à l’honneur la personne qui s’est le plus surpassée envers les buts du programme des Cadets en matière de citoyenneté.

«C’est une fierté et je veux continuer en ce sens dans mon futur métier de paramédic», partage-t-elle.

Malgré le fait qu’elle soit finissante, elle est bien déterminée à garder son poste d’instructrice civile au sein du Corps de cadets 2908 Beauvoir, dans laquelle elle évolue désormais.

«Le bénévolat me rend heureuse, j’ai l’impression de bien utiliser mon temps.»

Yohann Goyat

Miss Québec

Nous préconisons un mode de vie sain et actif par divers programmes, activités et ressources dans le but de favoriser l’estime de soi ainsi que le développement et épanouissement personnel. En plus de leur offrir une expérience enrichissante et gratifiante, cela aident les jeunes femmes à developper sa propre personnalité et les amènent à avoir une meilleure confiance en soi.