Finaliste Miss Québec

Océane L.

Ce que l’événement Miss Québec m’a apporté.

Les raisons de votez pour moi!

Article et reportage – Journal

La région bien représentée à la finale du concours Miss Québec

Deux jeunes femmes de la région, Océanne Laflamme et Emy Deslauriers, participeront à la grande finale de Miss Québec, le 21 mai, à la salle de spectacle Le Club du Quartier DIX30. Elles font partie de la vingtaine de finalistes de la catégorie des 18 ans à 30 ans. Elles ont obtenu leur qualification le 4 décembre.

Océane aura 18 ans le 31 mars et vit à Saint-Pie. Elle souffre d’une maladie nommée algodystrophie qui, depuis cinq ans, lui cause des douleurs musculaires intenses des orteils à la hanche du côté droit en tout temps. Elle a décidé de s’inscrire au concours afin d’inspirer les autres et de les pousser à réaliser leurs rêves.

« Au gala de la demi-finale, j’ai porté des talons hauts, alors que je n’avais même pas réussi à mon bal de finissants. J’ai marché et participé aux activités et personne ne s’est rendu compte de ma maladie. Si je gagne, je vais prouver aux gens que ce n’est pas parce que nous avons une maladie ou un défi dans la vie que nous ne pouvons rien faire », a-t-elle déclaré.

En raison de sa maladie, elle a néanmoins été réaliste en participant à une seule activité en personne sur trois cet automne, soit un parcours composé de 10 stations de mini-jeux, et à deux ateliers en ligne. C’est principalement la participation et le travail d’équipe qui étaient évalués, le but n’étant pas de gagner. Ces évaluations ont permis de sélectionner environ 200 participantes pour la demi-finale dans les trois catégories, soit Pré-teen, Teen et Miss. Cette dernière catégorie, dans laquelle compétitionnent Océane et Emy, compte 60 jeunes femmes.

« C’est impressionnant que je me sois rendue là. Je ne pensais pas être choisie », a souligné Océane.

DEUXIÈME CHANCE

Emy Deslauriers a 20 ans et réside à Saint-Hyacinthe. Elle avait vu le kiosque de Miss Québec à l’Exposition agricole alors qu’elle avait douze ans et avait décidé de participer. Toutefois, elle n’avait pas complété ses cinq bonnes actions, car elle manquait de motivation à cet âge, et n’avait donc pas atteint la demi-finale. Elle a de nouveau vu le kiosque pour cette édition-ci et a décidé de retenter l’expérience avec une amie.

Elle a participé à l’épluchette de blé d’Inde du 28 août, à la même activité qu’Océane le 15 octobre ainsi qu’à une journée de filles le 27 novembre, en plus de suivre des ateliers de diction et d’autodéfense.

« Me rendre aussi loin m’a rendue vraiment fière. Cette expérience m’a apporté de la confiance et une facilité à communiquer avec les autres. Ce qui est agréable, c’est que ce n’est pas basé sur le physique. Nous n’avons pas besoin d’être parfaites, mais plutôt d’être nous-mêmes », conclut-elle.

La finale consistera en un gala et le concours permet aussi d’amasser de l’argent pour Opération Enfant Soleil. Le vote pour couronner les gagnantes débutera le 26 janvier. Pour consulter les profils des deux jeunes femmes, consultez les pages Web : www.missquebec.ca/oceane-l et www.missquebec.ca/emy-d.

Par: Adaée Beaulieu

La prochaine Miss Québec pourrait peut-être provenir de St-Pie

Inspirer les jeunes adultes à surmonter les épreuves auxquelles ils sont confrontés. Voilà la principale motivation de l’aspirante Miss Québec Océane Laflamme. La jeune femme de Saint-Pie a récemment obtenu son laissez-passer pour la grande finale du concours, et ce, malgré une condition médicale complexe.

La participation d’Océane au concours est motivée par son désir de véhiculer un message s’adressant aux jeunes… et aux moins jeunes.

La Saint-Pienne participe au concours québécois où la personnalité et l’attitude sont d’abord jugées chez les participantes.

La Saint-Pienne participe au concours québécois où la personnalité et l’attitude sont d’abord jugées chez les participantes.

«Je me sens choyée d’y participer. Être choisie parmi 12 000 participantes, et être rendue à la finale, c’est encore mieux!, se réjouit la finaliste âgée de 17 ans. On est peut-être une vingtaine et la finale permettra de savoir si je serai Miss Québec.»

Océane est tombée par hasard sur une publicité du concours qui se décrit comme un événement où les participantes sont jugées sur leur personnalité et leur attitude avant tout, peut-on lire sur le site de Miss Québec.

Après une nuit d’insomnie, elle a fait le grand saut. «Ça faisait un bout de temps que j’y pensais, dit-elle, donc je me suis inscrite. J’ai rempli un questionnaire et mon nom a été tiré au hasard.»

Les aspirantes Miss Québec ont participé à l’une des activités proposées par l’organisation où l’esprit de camaraderie, la participation, l’esprit d’équipe et l’attitude étaient évalués.

Lors de la demi-finale, qui s’est déroulée le 4 décembre dernier à Brossard, elles se sont présentées à tour de rôle sur scène. «C’est quand même simple, mais c’est stressant», avoue la jeune femme qui est serveuse dans une résidence pour aînés à Saint-Hyacinthe.

Le public pourra voter pour elle en ligne à compter du 26 janvier. Océane devra aussi organiser une campagne de financement et participer à d’autres activités organisées dans le cadre du concours. L’ensemble de ces événements seront évalués pour choisir la grande gagnante qui sera dévoilée dans un gala présenté le 21 mai.

La participation d’Océane au concours est motivée par son désir de véhiculer un message s’adressant aux jeunes… et aux moins jeunes.

La santé, une priorité

La participation d’Océane au concours est motivée par son désir de véhiculer un message s’adressant aux jeunes… et aux moins jeunes.

«J’aimerais inspirer d’autres personnes qui ont des épreuves à surmonter. Moi, je vis avec l’algodystrophie depuis maintenant cinq ans et c’est pour cette raison que je veux inspirer les autres. Peu importe ce que tu vis, tu dois foncer pour réaliser tes rêves», estime celle qui fait preuve de persévérance.

Sa condition médicale se traduit par un mal constant à sa jambe droite et l’oblige à prendre une médication. La pratique de certaines activités physiques est difficile. Parfois, elle marche lentement et boite. Elle est d’ailleurs suivie par deux médecins et une infirmière.

«Ça ne va jamais guérir. Je vais toujours avoir ça. Il faut qu’on trouve quelque chose pour réduire mes souffrances parce que j’ai toujours mal à 8 sur 10», illustre-t-elle, 10 étant le sommet de la douleur.

Malgré les embûches qui se dressent sur son chemin, pas question pour Océane de se laisser abattre. En plus d’aspirer au titre de Miss Québec 2023, elle souhaite devenir infirmière. «J’ai des difficultés, mais je veux quand même réaliser mes rêves.»

O

KARINE BLANCHARD
La Voix de l’Est

Entrevue à la Radio Acton (FM 103.7)

L’histoire inspirante d’Océane Laflamme

Cliquer sur le logo pour entendre l’entrevue radio.

Entrevue fait par: Tania Di Sei

Miss Québec

Nous préconisons un mode de vie sain et actif par divers programmes, activités et ressources dans le but de favoriser l’estime de soi ainsi que le développement et épanouissement personnel. En plus de leur offrir une expérience enrichissante et gratifiante, cela aident les jeunes femmes à developper sa propre personnalité et les amènent à avoir une meilleure confiance en soi.