
Finaliste Miss Québec






Amélia G-M.
Bonjour!
Bonjour, je m’appelle Amélia et j’ai 17 ans Je suis la deuxième d’une famille composée de 8 enfants. Tous ne sont pas liés par le sang mais chez moi ,l n’y a aucune différence. Cette grande famille, ce clan comme dirait ma mère, m’a permis de savoir depuis longtemps que je veux travailler auprès des enfants. Il m’a appris l’ouverture d’esprit, la résilience et la bienveillance. J’ai été touchée tant de fois par la force de ses enfants que j’appellent mes frères et soeur !
Je suis une personne de nature anxieuse, diagnostiquée à l’âge de 8 ans avec un TAG. Dans ma jeunesse, j’ai perdue 4 frères et sœurs, ce qui a créer des chocs postromantiques, peur de l’abandon, mais je peux quand même compter sur mon père, ma mère et mon grand frère Maxime, qui a 22 ans et qui a toujours su mettre du positif dans chaque partie de ma vie . J’ai été plus souvent qu’autrement la cible facile des gens, moqueries, méchanceté ont fait partie de mon quotidien de secondaire 1 à 5 mais, je n’est jamais baissé les bras. J’ai dû changer d’école secondaire 4 fois pendant mon parcours. Plusieurs signes physique ce présentait perte de poids, angoisse, vomissement, mal de ventre, symptôme de grippe, ect… Il y a certaine fois où l’abandon était ma seule porte de sortie.
Heureusement, l’équipe des Maries, mes coachs de patinage artistique on su rendre mon parcours beaucoup moins difficile et plus rassurant. Savez vous quoi? Je suis ici aujourd’hui grâce à tout ce merveilleux monde qui m’ont soutenue et on su croire en moi.
Aujourd’hui, je me retrouve en final de Miss Québec ,imaginer la victoire ! La fierté. Par mon exemple, je veux donner aux autres, la chance de voir et de croire que peu importe notre bagage quand on veut ,on peut!
Comme dirait ma tante: BOMBE LE TORSE ET FONCE
Amélia
Ce que l’événement Miss Québec m’a apporté.
Les raisons de votez pour moi!
Article Journal
Amélia Girard Marcotte à la conquête du titre Miss Québec.

Amélia Girard Marcotte est finaliste pour le concours Miss Québec.
CONCOURS. Amélia Girard Marcotte n’a jamais baissé les bras, malgré les épreuves qu’elle a traversées. Celle qui est âgée de 17 ans souhaite décrocher le titre Miss Québec afin de prouver que tout le monde peut réussir.
Amélia Girard Marcotte se décrit comme étant la «fille la plus souriante de la Terre». Or, tout n’a pas toujours été rose pour la Cyrilloise. Certains obstacles se sont posés sur sa route au cours de sa vie, forgeant la personne qu’elle est devenue.
Entre autres, la jeune fille a été victime d’intimidation à l’école secondaire. «C’était vraiment difficile pour moi. Les gens me disaient que je n’étais pas belle et que j’étais trop maigre. J’avais tout le temps des critiques. Je n’avais plus confiance en moi», soutient celle qui a changé plusieurs fois d’établissement scolaire.
Durant cette période, Amélia Girard Marcotte s’est accrochée à sa passion première, le patin artistique. «J’ai commencé à mes six ans. C’est un sport qui m’a aidé à passer toutes mes émotions autant positives que négatives», indique-t-elle, en ajoutant qu’elle a un trouble anxieux généralisé.
Ses parents ont fait le choix de devenir famille d’accueil après avoir connu plusieurs embûches relativement à la maternité. «Il y a six enfants chez moi. Malgré leurs différences, je les considère comme mes frères et sœurs. Malgré leur cheminement, ils réussissent à évoluer positivement.»
Plus tard, Amélia Girard Marcotte rêve d’être travailleuse sociale œuvrant en centre jeunesse, question d’aider des jeunes en difficulté.
Une nouvelle aventure
C’est sur un coup de tête que la Cyrilloise a décidé de s’inscrire à Miss Québec. Il s’agit d’un concours qui se base sur la personnalité, la camaraderie et l’attitude. À sa plus grande surprise, elle a été sélectionnée.
Amélia Girard Marcotte a participé à plusieurs activités en compagnie des autres candidates du concours. Elle devait se démarquer pour amasser des points. «À travers cette expérience, je suis sortie de ma zone de confort. Je voulais montrer la vraie personne que je suis. Il fallait faire des équipes dans les jeux. J’étais souvent la leader du groupe. Je ne me laissais pas marcher sur les pieds.»
La demi-finale s’est déroulée en décembre. C’est à l’issue de cette soirée qu’Amélia Girard Marcotte a appris qu’elle était finaliste pour le concours. «Quand j’ai été nommée, je me suis mise à pleurer de joie sur la scène. Je n’y croyais pas», souligne celle qui a vécu un sentiment d’accomplissement.
La compétition est forte, alors que 26 finalistes s’affrontent pour décrocher le titre de Miss Québec.
Le public est invité à voter pour sa candidate préférée.
Dans tous les cas, la Cyrilloise souhaite inspirer les autres. «On peut faire ce qu’on veut, peu importe notre bagage de vie.»

Amélia Girard Marcotte s’est démarquée par
sa joie de vivre et sa personnalité pétillante.

Miss Québec
Nous préconisons un mode de vie sain et actif par divers programmes, activités et ressources dans le but de favoriser l’estime de soi ainsi que le développement et épanouissement personnel. En plus de leur offrir une expérience enrichissante et gratifiante, cela aident les jeunes femmes à developper sa propre personnalité et les amènent à avoir une meilleure confiance en soi.


